L'actualité

Les pourboires par carte bancaire défiscalisés en 2022
Laisser un pourboire par carte bancaire pourrait être plus fréquent dans les mois qui viennent. Emmanuel Macron a annoncé lundi que cette pratique sera défiscalisée en 2022, pour attirer de la main-d'œuvre dans l'hôtellerie-restauration, secteur qui a du mal à recruter.

Paiement sans contact par carte bancaire : le plafond relevé à 50 euros
La décision prise est le fruit d’un travail étroit entre le ministère de l’Économie et des Finances et le GIE cartes bancaires. Elle permettra de payer de manière facilitée et sans contact physique les achats du quotidien sur plus d’un million de terminaux de paiement à partir du 11 mai prochain.

Apple Pay arrive pour les clients du Crédit Agricole, du Crédit Mutuel et du CIC
Le système de paiement mobile d’Apple arrive dès cette semaine pour une partie des clients des trois banques nationales. Apple confirme par ailleurs travailler avec Île-de-France Mobilités pour proposer le pass Navigo sur iPhone.

Payez d'un simple regard
On ne présente plus la biométrie et ses applications de plus en plus multiples. Elle voit son utilisation fortement progresser notamment dans le monde du paiement, où sont proposées de plus en plus de solutions basées sur cette méthode: la carte bancaire et le terminal de paiement à lecteur d’empreinte en sont deux bons exemples. C’est maintenant au tour de l’iris et de nos yeux de jouer un rôle dans le paiement, à travers la solution EyePay de IrisGuard3.

Logiciels de caisse
Certifiés NF525
Afin de lutter contre la fraude à la TVA liée à l'utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, la loi de finances pour 2016 instaure l'obligation à partir de 2018 pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d'enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d'un logiciel de comptabilité ou d'un système de caisse sécurisés et certifiés.

Lecteur d'empreinte digitale
Les Terminaux de Paiement Électroniques, comme tout objet technologique, sont sujets au progrès technique et à l’innovation. Petit à petit, ils ont évolué pour devenir plus performants et pour proposer de plus en plus d’options. Capteur NFC pour rendre le paiement en sans-contact et par mobile compatible, connectivité améliorée et, plus récemment, des éléments biométriques.

Fin de la connexion téléphonique
Le réseau RTC est basé sur une technologie et des équipements qui ont été principalement déployés autour des années 80. Cette technologie arrive aujourd'hui en fin de vie. Depuis 2005 environ et l'avènement du protocole IP et la large adoption des offres d'accès à Internet, ce n'est plus le seul a véhiculé des services de télphonie fixe.